ISpring, un outil de rapid-learning à la portée de tous.

Eric PereiraLS

Le digital-learning demande des connaissances particulières en matière d’outils de développement. Dès lors, le choix d’un outil peut s’avérer difficile pour certains d’entre nous. Pourtant certains éditeurs ont décidés de rendre leur solution logicielle accessible à tous.

Qu’est ce qu’ISpring ?

ISpring, est un logiciel permettant la transformation d’une présentation powerpoint en module e-formation.

Imaginez-vous, dans votre logiciel Powerpoint préféré, au moment où la question concernant la mise en ligne de votre présentation se pose. La digitalisation devenue nécessaire, vous envisagez la réalisation d’un module de e-formation à partir de ce que vous possédez.

Powerpoint n’est alors pas le plus adapté pour effectuer cette transformation. En effet, votre module devra intégrer des voix, des animations synchronisées, des sous-titres…

Son visionnage doit pouvoir s’effectuer sur tous supports, le cas échéant son efficacité risque d’être fortement réduite.

Une solution simple et efficace

Donc, pour transformer une présentation existante à moindre coût, tout en favorisant son efficience, un choix simple est de se tourner vers ISpring. Celui-ci s’installe dans Powerpoint et apparait sous la forme d’un nouvel onglet dans le bandeau existant. Une multitude d’outils est alors à votre disposition pour effectuer une transformation efficace de votre présentation.

Première impression, on s’y retrouve puisque qu’on ne quitte pas Powerpoint, donc avec un peu de temps ou une formation d’une journée tout au plus, l’outil se maîtrise. Le plus difficile, finalement, est d’oublier les outils Powerpoint car l’ensemble de ceux proposés dans le bandeau ISpring est tellement efficace que seuls quelques uns seront encore utilisés.

Après un petit passage par l’outil aperçu, on se rend compte du premier intérêt de ce choix. L’aperçu propose trois vues différentes d’environnements, dans lesquelles pourront être visualisé vos modules, y compris le smartphone en mode horizontal. Puis l’onglet publication vous fournit un intérêt supplémentaire, le suivi de vos utilisateurs, avec le standard « scorm » et bien d’autres encore pour faire le lien avec la plateforme sur laquelle sera proposé ce module.

Puis ISpring vous offre la possibilité d’intégrer ou d’enregistrer directement des voix off ou votre vidéo, pour faire vivre vos formations. Celle-ci pourront même être lues en sous-titres si vos utilisateurs n’ont pas la possibilité de les écouter. Alors, vos modules peuvent s’alléger de toute surcharge cognitive produite par un texte conséquent ou encore trop d’images.

La liste serait trop longue à détailler ici, mais sachez que la création de questions d’évaluations, formatives, sommatives, ou encore de votre formation est aussi facile à réaliser qu’une simple transformation de votre présentation. De plus, chaque question peut-être réutilisée à volonté.

Toutes ces questions peuvent être agrémentées de voix off, d’images….

Un outil pour créer des simulations de dialogues

ISpring Suite est également doté d’un outil de réalisation de dialogue, grâce auquel vous pouvez mettre vos utilisateurs en situation dans des environnements multiples. L’insertion de voix off y est d’une facilité qui pourrait surprendre, en un clic, l’ensemble de vos voix peut être intégré et synchronisé.

Les personnages se mettent en scènes et adaptent leurs comportements selon vos désirs. Les multiples ramifications vous permettent de créer des scénarios que seul votre imagination arrêtera.

Pour être totalement complet, il est également possible de réaliser des livres, des répertoires, des foires aux questions et de les mettre à disposition de vos utilisateurs, en ligne ou non. Enfin, fini les outils tiers pour réaliser vos screencasts, ça aussi il le fait très bien.

Qui utilise ISpring ?

Des milliers de sociétés dans le monde utilisent désormais cet outil d’une efficacité remarquable pour un tarif en dessous de 700 euros.

Parmi ces sociétés on peut voir : Tesla, ASUS, Sony, IBM, Rolls Royce, Samsung, Hitachi, Dupont, Bosch, Dassault Systèmes… ainsi que de nombreuses universités, dont pour la France, Rennes1 dans son DU Cofordi.

Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus ou me contacter directement 


Publié

dans

par

Étiquettes :